S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.02.2018 à 00 H 45 • Mis à jour le 24.02.2018 à 00 H 56
Par
Phosphates

Cherry Blossom: une victoire symbolique pour le Polisario

Le Tribunal maritime de Port Elizabeth en Afrique du Sud. DR
La justice sud-africaine a finalement décidé de mettre aux enchères la cargaison de phosphates du Groupe OCP saisie en mai dernier. Le butin qui sera réparti entre le Polisario et l’armateur du navire pour couvrir ses frais n’a pas grande valeur. Mais il intervient à la veille du verdict de la Cour européenne de justice sur l’Accord de pêche Maroc-UE…

Comme nous l’avions annoncé, la High Court du Tribunal maritime de Port Elizabeth en Afrique du Sud a rendu ce vendredi son verdict final sur l’affaire du Cherry Blossom, le cargo affrété à un armateur grec par OCP pour transporter près de 50 000 tonnes de phosphates extraits de la mine de Phosboucraâ à destination de Ballance Agri-Nutrients, une coopérative néo-zélandaise. Le navire avait été retenu et sa cargaison saisie en mai dernier à la requête du Polisario. La justice sud-africaine a donc décidé sa mise aux enchères.


Selon des sources judiciaires consultées par Le Desk, le jugement prévoit une répartition des sommes issues de cette cession selon les dispositions suivantes : le premier servi sera l’expert mandaté pour la vente, suivront ensuite à parts égales (50/50), hors commissions et frais judiciaires, d’une part le Front Polisario, et d’autre part l’armateur grec pour couvrir les frais d’immobilisation du navire, avec un plafonnement de 400 000 dollars.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.