Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.04.2018 à 02 H 08 • Mis à jour le 07.04.2018 à 02 H 08
Par
Football

Mondial 2026: la task force de la FIFA au Maroc du 16 au 19 avril

Moulay Hafid Elalamy, président de Saham et ministre de l’Industrie. FLICKR
Après les villes de United 2026, les inspecteurs de la FIFA visiteront tour à tour Marrakech, Agadir, Tanger et enfin Casablanca. En plus de la visite des sites, l’objectif sera de clarifier certains aspects techniques contenus dans les cahiers des charges

Selon un communiqué  de la FIFA, la task force chargée de l’évaluation des offres nord-américaine et marocaine commencera à visiter les villes des deux candidatures concurrentes lundi 9 avril.


L’itinéraire commence avec quatre villes de l’offre conjointe nord-américaine (Canada, Mexique et Etats-Unis).


La ville de Mexico sera la première étape du 9 au 10 avril, suivie par Atlanta les 10 et 11 avril, Toronto les 11 et 12 avril et New York –  New Jersey les 12 et 13 avril.


Tomaž Vesel, président du comité de gouvernance Mukul Mudgal, membre du comité d’organisation des compétitions Ilcho Gjorgjioski, secrétaire général adjoint (administration) de la FIFA Marco Villiger et le Secrétaire général adjoint de la FIFA (Football), Zvonimir Boban, se rendront ensuite au Maroc.


D’abord à Marrakech du 16 au 17 avril, puis Agadir les 17 et 18 avril, Tanger les 18 et 19 avril et Casablanca le 19 avril.


La FIFA affirme que le choix des villes a été déterminé après consultation des comités de candidature respectifs.


« L’objectif principal des voyages, qui comprendra des visites de sites spécifiques ainsi que des réunions de travail avec les comités de candidature, sera de clarifier certains aspects techniques contenus dans les cahiers des charges respectifs », a déclaré la FIFA dans un communiqué. Une précision de nature à calmer la polémique avec la FRMF autour du système de notation décrié par le Maroc.


Les visites font partie du processus d’évaluation global mené par la task force sur l’évaluation des soumissions du Mondial 2026. Si les deux candidatures sont approuvées par la task force et le Conseil de la FIFA, tous les membres votants éligibles détermineront un gagnant lors du 68e Congrès de la FIFA à Moscou le 13 juin.


Lire aussi notre enquête en 5 volets : 

Partie-1 : Mondial 2026 : les Américains ont tenté de passer en force

Partie-2  : Mondial 2026 : une « task force » décidera du sort du Maroc

Partie-3 : Mondial 2026 : des manœuvres pour disqualifier le Maroc ?

Partie-4  : Mondial 2026 : un retour d’ascenseur d’Infantino aux Américains ?

Partie-5 : Mondial 2026 : quand l’Amérique était au cœur de la corruption de la FIFA