Affaire Fresenius: le détail du schéma corruptif au Maroc étouffé par l’armée

Selon des documents du Département de la Justice américaine consultés par Le Desk, le système de corruption mis en place au Maroc par la société allemande de dispositifs médicaux Fresenius afin d'obtenir des contrats pour le développement de centres de dialyse rénale dans des hôpitaux militaires du royaume, a impliqué sa filiale locale Fresenius Medical Care Maroc (FMC Maroc), détenue à 100 % et gérée par sa division Europe et Moyen-Orient.
Un « cadre supérieur de FMC Maroc » doté de pouvoirs de décision et un « officiel marocain », néphrologue et responsable de la création de centres de dialyse au sein de deux hôpitaux militaires, sont coupables, d’après les documents judiciaires américains, d’avoir élaboré un circuit de corruption à travers une société-écran spécialement « créée pour dissimuler des paiements destinés à l’officiel marocain ».
Ainsi d’octobre 2006 jusqu’en 2010, Fresenius et sa filiale FMC Maroc ont versé des pots-de-vin à ce responsable « afin d'obtenir un avantage indu et d'aider FMC à obtenir et conserver des activités au Maroc ».

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.