Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.11.2020 à 19 H 40 • Mis à jour le 03.11.2020 à 19 H 50
Par
Cité industrielle

Tanger Tech: des accords enfin signés avec le Chinois CCCC

Othman Benjelloun, PDG Bank of Africa. DAVID RODRIGUES / LE DESK
Un an et demi après la signature du mémorandum d’entente, un accord a été formalisé avec le Chinois CCCC pour le développement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech

« La signature des accords se fera incessamment sous peu, dès que la situation le permettra », déclarait au Desk une source sûre le 14 octobre. C’est désormais chose faite.


Selon nos sources, une visioconférence a lieu le 3 octobre entre China Communications Construction Company (CCCC) et sa filiale CRBC, d’un côté, et Bank Of Africa, TMSA et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima de l’autre pour concrétiser.


Parmi les points importants actés : la participation au capital de la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT) à hauteur de 35 % –  la SATT étant détenue depuis sa création par Bank Of Africa et la région.


Ce point était d’ailleurs au menu des négociations pendant plusieurs mois, selon nos sources. « Les principales avancées opérées sont surtout au niveau des négociations entre les différents actionnaires marocains et chinois de la SATT. Ainsi, ces discussions ont permis d’établir les statuts techniques et juridiques ainsi que le protocole d’accord et le pacte d’actionnaire afin de définir une stratégie claire du futur de la SATT », nous avait déclaré le cabinet de Mohcine Jazouli, ministre délégué aux Affaires étrangères.


Par ailleurs, selon un communiqué transmis à certains médias, « la société AEOLON, a annoncé son intention de s’installer dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech avec un investissement de 140 millions de dollars et la création de plus de 2000 emplois ».