S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.11.2021 à 09 H 17 • Mis à jour le 10.03.2022 à 23 H 36
Par
Diplomatie

Soft Power à Washington : Après Clout et Yorktown, Bourita enrôle Akin Gump

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Crédits: MAECI
Afin d'élargir son influence à Washignton, et après avoir recruté deux cabinets proches du Parti Républicain, le Maroc a maintenant recours à des lobbyistes habitués à conseiller les Émirats arabes unis, pour plusieurs dossiers dont notamment la rivalité avec le Qatar ou encore les accords d'Abraham. Pour Rabat, il s'agira cette fois-ci de peser sur les décisions américaines en matière de défense

Il y a quelques jours à peine, le 8 novembre, les services du ministère des Affaires étrangères de Nasser Bourita officialisaient le recrutement du cabinet Yorktown Solutions - le deuxième en quelques mois -. Comme pour le premier, Clout Publics Affairs, Yorktown est aussi réputé être proche du Parti républicain, avec à la direction des deux structures des personnalités ayant déjà fait leurs armes auprès de figures du Grand Old Party. Un moyen pour la diplomatie marocaine de renforcer ses liens avec les opposants des Démocrates, actuellement au pouvoir, et avec pour finalité ultime, un levier de choix pour la question du Sahara, dans le cas où le vent venait (encore) à tourner.


D'après des informations auxquelles Le Desk a eu accès, la diplomatie marocaine vient d'enrôler un troisième cabinet, en moins d'une année. Et il s'agit cette fois-ci, d'un cabinet texan, souvent classé au podium des meilleurs cabinets des États-Unis et fidèle donateur du Parti démocrate. Son nom est Akin Gump Strauss Hauer &  Feld LLP (Akin Gump).

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.