S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.08.2023 à 22 H 46 • Mis à jour le 24.09.2023 à 16 H 42
Par
EnR

Hydrogène et ammoniac verts: voici les huit projets dont le foncier est mobilisé par l’Etat

Création : Mohammed Mhannaoui / Le Desk
Pour le développement d'hydrogène et ammoniac verts au sud du pays, huit projets ont été short-listés courant 2022, leur réservant ainsi le foncier nécessaire qui s'étend sur 1,4 million d'hectares. Voici dans le détail qui sont les opérateurs qui portent ces projets

Ils sont huit. Selon les informations fournies par le rapport d'activité de la Direction des Domaines de l'Etat relevant du ministère de l'Economie et des Finances, où l'énergie s'accapare la part du lion (99 % du foncier alloué), pas moins de huit opérateurs en matière d'énergies renouvelables ont réussi courant 2022 à mobiliser le foncier nécessaire, dans les provinces du sud, pour la production d'hydrogène et d'ammoniac verts. Il est question de pas moins d'1,4 million d'hectares, répartis entre les trois régions du sud, Guelmim Oued-Noun, Dakhla Oued Eddahab et enfin Laâyoune Sakia El Hamra.


Pour rappel, alors que plusieurs groupes nationaux comme internationaux ont fait part de leur intérêt pour ce chantier, entamant les préparatifs nécessaires pour cela, tout ce beau monde demeure cependant en attente de la feuille de route de l'hydrogène vert, commandée par le roi Mohammed VI, et que le gouvernement doit préparer, dont notamment la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali. Sa présentation serait imminente, apprend-on de diverses sources.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.