S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.03.2024 à 20 H 55 • Mis à jour le 26.02.2025 à 20 H 46
Par
Exclusif

Extraction de gaz naturel: l’Israélien NewMed s’installe au Maroc pour lancer son projet avec Yariv Elbaz

Yobi Assu, patron de NewMed, Amina Benkhadra, patronne de l’ONHYM et Yariv Elbaz, propriétaire d’Adarco Energy. Crédit : NewMed
Après l'annonce faite fin 2022 de son projet d'exploration de gaz naturel au large de Boujdour, l'énergéticien israélien NewMed vient de prendre pied au Royaume, en février dernier. Il pourra compter pour son aventure sur le soutien de son associé Yariv Elbaz, présent dans le deal. Les détails

L'annonce avait été faite en février 2022. A travers son président directeur-général, Yossi Abu, l'Israélien NewMed, anciennement connu sous le nom de Delek Drilling, affirmait avoir lancé un processus d'obtention de licences d'exploration au Maroc, estimant que le royaume possède un énorme potentiel géologique et commercial. Quelques mois plus tard, en octobre de la même année, c'est Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, qui signait un accord avec NewMed, mais aussi Adarco.


Derrière NewMed, on retrouve Yossi Abu, à la tête du producteur de gaz israélien qui détient les droits d'exploitation sur plus de 45 % du plus gros gisement de gaz naturel en Israël, au niveau de la mer du Leviathan. La production est exportée vers la Jordanie et l'Egypte, en plus d'alimenter le marché intérieur israélien.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.