Niveau de vie, inflation, chômage … l’indice de confiance s’améliore, les Marocains toujours méfiants

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est amélioré au cours des trois premiers mois de l’année en cours. Selon la dernière enquête de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), cet indice ressort à 46,1 points, au lieu de 45,3 points enregistrés le trimestre précédent et 45,4 points le même trimestre de l’année précédente.
Cette légère progression de l’ICP reflète une certaine amélioration de la perception des ménages de leur situation. Au deuxième trimestre de 2024, 82,6 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 13,0 % un maintien au même niveau et 4,4 % une amélioration. Ainsi, bien que le solde d’opinion relatif à l’évolution du niveau de vie soit resté négatif à -78,2 points, il enregistre une quasi-stabilité par rapport au trimestre précédent (-78,1 pts) et au même au dernier trimestre de 2023 (-84,6 pts).
Le solde d’opinion public en ce qui concerne l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois ressort cependant en dégradation en glissement annuel. Ce dernier s’établit à - 46,1 points contre moins -47,3 pts un trimestre auparavant et -43,7 pts il y a une année, avec 55,1 % des ménages qui s’attendent à une dégradation, 35,9 % à un maintien au même niveau et 9,0 % à une amélioration.
Situation financière : en dépit d’une amélioration, les Marocains toujours pessimistes
Au deuxième trimestre de 2024, 55,8 % des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42,1 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,1 % affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit à -40,0 pts enregistrant ainsi une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à -40,6 pts et à -41,4 pts respectivement.
Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 56,5 % contre 3,3 % des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à -53,2 pts contre -52,7 pts le trimestre précédent et -57,3 pts une année auparavant. Cette perception négative des ménages concerne également l’évolution de leur situation au cours de l’an à venir. Selon le HCP, 16,7 % des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 52,7 % à un maintien au même niveau et 30,6 % à une dégradation. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur ressort en dégradation à -13,9 pts contre -13,4 pts au trimestre précédent et -6,1 pts il y a une année.
Les perceptions ressortent aussi pessimistes quant à la capacité à épargner. Au deuxième trimestre de 2024, 9,8 % contre 90,2 % des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois .Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à moins 80,4 points contre moins 81,5 points le trimestre précédent et moins 79,4 points une année auparavant. En outre, 78,9 % contre 9,5 % des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif à moins 69,4 points contre moins 72,9 points un trimestre auparavant et moins 68,9 points un an auparavant.
Hausse des prix et du chômage
La désinflation rapportée par les chiffres officiels et qui a conduit Bank Al-Maghrib à revoir à la baisse son taux directeur, semble ne pas être ressentie par les ménages marocains. L’enquête de conjoncture du HCP révèle en effet que 96,4 % des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,4 %) qui ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 96,0 points contre moins 96,5 points un trimestre auparavant et moins 98,0 points un an auparavant.
Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 82,1 % des ménages s’attendent à une augmentation, 14,9 % à un maintien au même niveau et 3,0 % à une diminution. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 79,1 points contre moins 70,1 points au trimestre précédent et moins 67,7 points au même trimestre de l’année précédente.
En ce qui concerne l’emploi, malgré la dégradation des chiffres du marché de travail, les Marocains s’avèrent plus optimistes, ne s’attendant qu’à une « hausse modérée » du chômage. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur ressort en amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (-77,5 pts) que par rapport au même trimestre de l’année précédente (-80,4 pts), s’établissant à -76,2 pts, avec 82,8 % contre 6,6 % des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.