S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements
07.07.2025 à 15 H 45 • Mis à jour le 07.07.2025 à 16 H 04
Par
Mines

Zeus Resources finalise l’acquisition de son projet d’antimoine près de Casablanca

Un engin de mine de la compagnie australienne Zeus Resources (image d'illustration). Montage : Le Desk Un engin de mine de la compagnie australienne Zeus Resources (image d’illustration). Montage : Le Desk
La minière australienne entre dans une nouvelle phase de son développement au Maroc, où elle ambitionne de sécuriser une ressource critique au cœur des chaînes d’approvisionnement occidentales

Zeus Resources, société minière cotée à la Bourse australienne (ASX), a officiellement finalisé l’acquisition de son projet d’exploration d’antimoine dans la région de Casablanca. L’annonce a été faite ce lundi 7 juillet après la levée de toutes les conditions suspensives fixées dans l’accord signé en mars dernier avec Ashgill Morocco Ltd, ancien détenteur des six permis qui composent le projet.


L’opération donne à Zeus Resources la pleine propriété légale et économique de ce portefeuille de licences couvrant une superficie de 79 km2, sur un site historiquement exploité et stratégiquement situé. L’entreprise indique que la due diligence technique et réglementaire a confirmé le potentiel du projet, avec des résultats d’échantillonnage particulièrement prometteurs.


De fortes teneurs confirmées

Au cours de sa phase d’évaluation, Zeus a mené un programme d’échantillonnage sur le terrain, ciblant les veines de quartz riches en stibine (le principal minerai d’antimoine) dans la zone sud du périmètre. Vingt échantillons de roche ont été prélevés, affichant des teneurs allant de 7,8 % à 46,52 % en antimoine. Ces concentrations, qualifiées «  d’exceptionnellement élevées  » par la société, confortent l’intérêt stratégique du site.


Le minéral a également été cartographié en surface sur une longueur de plus de 4 kilomètres, ce qui suggère un potentiel à l’échelle du district pour de futures extensions de l’exploration.


Zeus Resources a établi une filiale locale, Zeus Morocco Resources Pty Ltd, pour piloter les opérations. Elle bénéficiera de l’appui d’Ashgill Morocco, partenaire technique et réglementaire, chargé d’assurer le support sur le terrain. Un programme de tranchées est d’ores et déjà en préparation pour tester l’étendue et la continuité des zones minéralisées en surface. La procédure d’autorisation est en cours.


«  Nous sommes heureux d’avoir mené à bien l’acquisition du projet d’antimoine de Casablanca. Le processus de vérification a confirmé notre évaluation positive du portefeuille, et nous sommes impatients de lancer les travaux ciblés en partenariat avec Ashgill  » , a déclaré Alvin Tan, président de Zeus Resources.


Le projet marocain s’inscrit dans un contexte mondial tendu autour des matières premières critiques. L’antimoine, utilisé dans l’industrie photovoltaïque, la fabrication de retardateurs de flamme, les batteries au plomb, l’électronique stratégique et la défense (munitions, blindages, vision nocturne) est classé parmi les ressources sensibles autant par les États-Unis que par l’Union européenne. Or, sa production reste aujourd’hui dominée par la Chine, qui en contrôle plus de 80 % du marché mondial.


Les inquiétudes liées aux restrictions à l’export imposées par Pékin, conjuguées aux défis environnementaux rencontrés dans les bassins miniers chinois, ont poussé les puissances industrielles à rechercher des alternatives. Dans ce cadre, le Maroc apparaît comme une destination de plus en plus attractive : stabilité politique, code minier modernisé, stratégie nationale pour les minerais critiques et infrastructures industrielles en pleine croissance.


Une acquisition structurée en titres et options

L’acquisition du projet d’exploration a été réalisée moyennant l’émission par Zeus de 62,5 millions d’actions ordinaires à Ashgill ou ses ayants droit, dont 50 % seront bloquées pour une période de six mois. Elle inclut également 12 millions de « performance rights » conditionnés à des objectifs techniques, ainsi qu’un « finder’s fee » de 12 % de la valeur de la transaction, payé en options à Janus Capital, intermédiaire du deal.


Avec cette opération, Zeus Resources rejoint une liste croissante d’acteurs internationaux qui misent sur le Royaume pour sécuriser l’accès à des matières stratégiques. En décembre 2024 déjà, la société britannique Critical Mineral Resources avait annoncé son premier contrat d’achat d’antimoine à haute teneur auprès d’un exploitant local.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.