Interconnexion électrique : la France privilégie l’import direct de molécules vertes du Maroc
L’analyse confidentielle menée par le gestionnaire du transport français RTE sur les scénarios d’une interconnexion électrique Maroc-France que Le Desk a pu consulter confirme la supériorité économique du modèle reposant sur l’importation directe de molécules vertes – hydrogène (H₂) et surtout ammoniac (NH₃) – par rapport à celui du transport d’électricité verte. Détails chiffrés exclusifs
Alors que le Maroc dispose de l’un des potentiels les plus compétitifs au monde pour la production d’électricité renouvelable – notamment dans les zones méridionales du pays grâce à des facteurs de charge élevés – le rapport confidentiel du gestionnaire du transport d’électricité français RTE sur l’opportunité d’une interconnexion électrique Maroc-France (lire nos révélations ici et ici), souligne que le coût du transport par câble sous-marin jusqu’en France ferait plus que doubler, voire tripler ce tarif.
Un différentiel de coût massif : jusqu’à 60 €/MWh d’écart
Dans le détail, le rapport RTE indique qu’à lui seul, le transport électrique représenterait en effet un surcoût de l’ordre de 60 euros ( €)/MWh, voire davantage selon le point de production (Tendrara, Tan Tan ou Boujdour, selon les scénarios envisagés), ce qui porterait le coût final du MWh livré entre 100 et 110 €, dans les hypothèses les plus favorables. Cela inclut le coût des stations de conversion (environ 10 €/MWh), les pertes en ligne, les indisponibilités du câble et les investissements massifs dans l’infrastructure de transport, notamment une liaison sous-marine de 1 300 km de long atteignant 2 800 mètres de profondeur – un record mondial en termes de complexité technique.

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