S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Datadesk
Comprendre l’actualité par les données

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.08.2021 à 17 H 06 • Mis à jour le 31.10.2021 à 19 H 10

Les clés pour comprendre la décision de l’Algérie de se passer du gazoduc transmarocain

L'Algérie a décidé officiellement de ne pas renouveler le contrat du gazoduc GME en service depuis 1996 et qui expire ce dimanche 31 octobre, a annoncé la présidence de la République. Ayant informé dès l'été l'Espagne de sa décision de poursuivre l'approvisionnement en gaz naturel via le gazoduc Medgaz, qui relie directement les deux pays, l'Algérie concrétise un plan de mise en hors-jeu du Maroc dans sa politique d'exportation gazière. Explications en carte



L'Algérie a décidé officiellement de ne pas renouveler le contrat du gazoduc GME en service depuis le 31 juillet 2011 et qui expire ce dimanche 31 octobre, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué relayé sur Twitter.


Abdelmadjid Tebboune justifie cet acte par « des pratiques à caractère hostile » de la part du Maroc. Une décision prise en août dernier au moment où Alger rompait ses relations diplomatiques avec Rabat.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.