Tout savoir sur le projet du blindé indien WhAP « Made in Morocco »
L’installation d’une usine de matériel militaire à Casablanca par le géant industriel indien Tata a été officialisée. Son objectif : produire en série pour le compte de l’armée marocaine, mais aussi à l’export un de ses produits phare, son véhicule blindé de combat d'infanterie amphibie WhAP 8x8, connu aussi sous l’appellation Kestrel. En voici les caractéristiques et les contours du projet
Le blindé indien bientôt construit au Maroc
WhAP 8x8
(Wheeled Armoured Platform)
RÔLE
Véhicule blindé de combat d'infanterie amphibie (à roues)
CONSTRUCTEUR
Tata Advanced Systems Ltd (TASL)
Développé conjointement avec l’agence gouvernementale indienne DRDO
Origine
Inde
Date de présentation
2014
Dimensions
Longueur : 7,80 m
Largeur : 2,95 m
Hauteur : 2,28 m
Poids : 25-26 t
EQUIPAGE
3 (Commandant/Artilleur/Pilote) + 9 personnes
ARMEMENT
Tourelle télécommandée de calibre moyen Kongsberg MCT-30-R - Norvège
(Option : Tourelle télécommandée UT30MK2 d'Elbit System - Israël)
Canon automatique Bushmaster ATK 30 mm/40 mm Mk44 - Etats-Unis
Mitrailleuse polyvalente secondaire FN Herstal M240 de 7,62 mm
Lanceur 9P56M
Missiles 9M113M Konkurs-M
(Option : Javelin FGM-184)
6 lance-grenades fumigènes 81 mm
MANOEUVRABILITE
(Tout terrain et multi-missions)
Moteur diesel turbocompressé Cummins ISX 600
Transmission automatique
Puissance moteur max. : 600 CV à 2 000 tr/min
Couple max. : 2 400 Nm à 1 500-1 700 tr/min
PTAC : 22,5 T (amphibie) à 26 T
Châssis : 8x8
Suspension à double triangulation
Vitesse maximale : 110 km/h (10 km/h sur l'eau)
PROTECTION
Protection balistique : Modulaire de STANAG I à V
Protection contre les explosions : Jusqu'à STANAG III
PRODUCTION LOCALE
Tata Advanced Systems Maroc (TASM)
Capacité de production : 100 WhAP/an
1er WhAP sorti d’usine après 18 mois
Pleine capacité dans un délai de 36 mois
90 emplois directs créés, 250 indirects
La première ligne de fabrication de matériel de défense à l’étranger du groupe indien Tata sera implantée au Maroc, comme l’avait révélé Le Desk en août dernier.
C’est à travers Tata Advanced Systems Limited (TASL), société indienne de fabrication aérospatiale, d'ingénierie militaire et de technologie de défense, filiale à 100 % de Tata Sons, une société holding du groupe Tata que le projet est mené en coopération avec l’Administration de la Défense nationale auquel a participé l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE). TASL a déjà livré 92 camions tout-terrains au Maroc, dont certains ont servi aux opérations de secours suite au séisme d'Al Haouz.
Pour ce faire, TASL a mis sur pied Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui portera l'usine de 20 000 m2, située à Casablanca, dans l’une des deux zones industrielles militaires décrétées par Rabat et pour lesquelles le foncier a été libéré par l’Agence du logement et de l’équipement militaire (ALEM).

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.