
17.09.2016 Hôtel Hayat Regency Casablanca. AbdelIlah Benkirane lors de sa prestation au Grand Oral de Sciences-Po. MOHAMED DRISSI KAMILI / LEDESK
Des médias anti-PJD ont déformé des propos de Benkirane pour le faire accuser de racisme
Des médias connus pour leur hostilité envers le PJD ont enflammé les réseaux sociaux en rapportant qu’Abdelilah Benkirane aurait déclaré ce matin durant sa prestation au Grand Oral de Sciences-Po ne pas savoir où se situe la ville d’Al Hoceima, provoquant une vague d’indignation. Une rumeur dénuée de tout fondement.
À l'origine
La rumeur a fait le tour des réseaux sociaux. Le chef du PJD Abdelilah Benkirane, aurait dit, en substance, lors de son passage ce matin au Grand Oral de Sciences-Po, selon ce qu'ont rapporté sur Facebook certains journalistes d’Akhir Saâ, quotidien fondé par Ilyas El Omari, que le PAM n’a remporté qu’une seule grande ville lors des dernières communales, Al Hoceima, une ville « que l’on ne situe même pas sur une carte ».
Les détails
Aussitôt relayée par le site Rue20.com, qui n’en est pas à sa première charge contre le PJD, la citation attribuée à Benkirane lui a valu un torrent d’insultes et d’accusations pour racisme envers les populations du Rif.
Les faits réels
En réalité, cette information est totalement infondée. Le Desk était présent lors de son intervention et a consigné ses propos exacts : « Le PJD a remporté toutes les grandes et principales villes à l’exception d’Oujda, tandis que le PAM n’a remporté qu’une seule ville qui est Al Hoceima, et je ne sais pas où il est présent ».
Le chef du gouvernement a clairement signifié le PAM, parlant de sa présence actuelle dans les principales agglomérations du pays, et non de sa méconnaissance de la localisation d’Al Hoceima sur la carte du royaume.
Le verdict
Le chef du gouvernement a clairement signifié le PAM, parlant de sa présence actuelle dans les principales agglomérations du pays, et non de sa méconnaissance de la localisation d’Al Hoceima sur la carte du royaume.
Certains médias, connus pour leurs positions hostiles au PJD, ont encore une fois délibérément opté pour la manipulation médiatique en déformant les propos de Benkirane, le présentant comme un politicien raciste et revanchard dénigrant la région du Rif, bastion du PAM.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.