
n°980.Affaire Samir : comment Al Amoudi a joué du litige contre le Maroc pour empocher 2,7 MM$
Après un long processus dont les faits marquants ont été révélés par Le Desk en avril 2023, l’affaire qui oppose la société suédoise Corral Morocco Holdings AB au Maroc est en état d’être jugée depuis le 18 juin au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), dépendant du système de la Banque mondiale. Le CIRDI a déclaré la procédure « close » conformément à l’article 38 de son règlement d’arbitrage. Selon nos sources, sa décision est « imminente » et sera « à charge pour le Maroc qui devra inéluctablement passer à la caisse, même si le montant à payer sera bien en deçà de celui réclamé ».
Le Saoudien d’origine éthiopienne Mohamed Hussein Al Amoudi, actionnaire majoritaire à 67 % de la raffinerie l’avait reprise à l’État marocain pour une bouchée de pain en 1997. Il a laissé une ardoise estimée à 4 milliards de dollars, tandis que plusieurs centaines de salariés et de sous-traitants se sont retrouvés sans emploi. La société de raffinage de Mohammedia, naguère fleuron de l’industrie des hydrocarbures au Maroc, en arrêt depuis 2015, est en liquidation.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.