
n°11.Dix ans après, où en sont les recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER) ?
Le 30 novembre 2005, Driss Benzekri remettait au roi en personne le rapport de l’IER. L’acte anodin à première vue, est en réalité chargé d’histoire. L’homme qui présidait l’Instance Équité et Réconciliation (IER), après dix-huit années en prison, venait de marquer un grand tournant dans l’histoire contemporaine du Maroc. Pour la première fois de son histoire, le Royaume avait recours à la justice transitionnelle pour reconnaître les torts commis à l’encontre de nombreux opposants sous le règne de Hassan II, mais aussi les indemniser.
En 23 mois, l'instance a examiné pas moins de 43 années de violations des droits humains. De cet examen, des recommandations centrales ont été formulées à l’endroit des pouvoirs publics, concernant tout aussi bien le système judicaire, les libertés fondamentales que la gouvernance sécuritaire. Où en sont ces recommandations dix ans après que le roi ait reçu le rapport ?

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.