
n°24.Arrestation de 200 ressortissants marocains à Alger : les craintes sécuritaires algériennes sont-elles justifiées ?
Samedi 23 janvier, plus de 200 marocains à destination de Tripoli sont arrêtés à l’aéroport d’Alger. Le lendemain, l’ambassadeur marocain à Alger est convoqué par les autorités algériennes pour s’expliquer sur « le flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca et à destination de la Libye ces dernières semaines ».
Le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères qui a suivi cette rencontre montre qu’Alger prend très au sérieux ce mouvement migratoire, qu’elle juge « suspect », en direction d’un pays en guerre, foyer idéal pour le djihad. Motif de l’arrestation : « les suspects n’ont ni titres de séjour ni contrats de travail pour justifier le déplacement à Tripoli », déclare une source sécuritaire à Reuters.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.