
n°374.Brésil: à qui profite l’élection de Bolsonaro
Rio de Janeiro (Brésil), correspondance.- Jean-Mathieu Albertini, Mediapart
Avec plus de 55 % des voix, Jair Bolsonaro, candidat de l’extrême droite, a été officiellement déclaré dimanche soir élu à la présidence du Brésil. En dépit d’un recul de dernière minute dans les intentions de vote, le candidat du Parti social-libéral s’impose au second tour face à Fernando Haddad, son adversaire du Parti des travailleurs (PT). Les résultats annoncés par le Tribunal supérieur électoral (TSE) donnent 55,2 % des voix à Bolsonaro contre 44,8 % à Haddad.
Dans ses premières déclarations, Jair Bolsonaro, 63 ans, a annoncé qu’il gouvernerait la quatrième démocratie la plus peuplée au monde en s’appuyant sur la Bible et la Constitution. Il a également déclaré que toutes ses promesses de campagne seraient tenues. Lui qui a été élu à sept reprises au Congrès et a adhéré à neuf partis différents au cours de sa carrière politique, a promis de réprimer la criminalité en accordant plus d’autonomie et de liberté aux forces de police, qui seraient autorisées à tirer sur les criminels. Il propose aussi d’assouplir les lois sur le contrôle des armes afin de permettre à ses compatriotes de se défendre par eux-mêmes.
Secteur par secteur, voici à qui profite l’élection de Bolsonaro au Brésil.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.