S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair
Toutes les réponses aux questions essentielles de l’actu
Hassan Bensalah, président d'Homarcom. La cession de la BMCI par BNP Paribas à Holmarcom pourrait ouvrir la voie à une fusion avec le Crédit du Maroc.
14.12.2025 à 17 H 27 • Mis à jour le 14.12.2025 à 17 H 49 • Temps de lecture : 8 minutes
Par

n°1140.Fusion potentielle BMCI–Crédit du Maroc : quel impact sur le paysage bancaire ?

La cession envisagée par BNP Paribas de sa participation majoritaire dans la BMCI au groupe Holmarcom pourrait déboucher sur une fusion avec le Crédit du Maroc, donnant naissance à un nouvel acteur du Top 5 bancaire. Cette opération pourrait redessiner la carte concurrentielle du secteur

La cession envisagée par BNP Paribas de sa participation majoritaire de 67 % dans la BMCI au groupe Holmarcom ouvre un scénario crédible de recomposition du secteur bancaire marocain. Au-delà d’un simple changement d’actionnariat, cette opération pourrait, à moyen terme, déboucher sur un rapprochement entre la BMCI et le Crédit du Maroc, deux établissements appelés à évoluer sous le contrôle du même groupe.


Une telle fusion donnerait naissance à un acteur bancaire de taille intermédiaire, doté d’un bilan consolidé estimé globalement entre 140 et 160 milliards de dirhams (MMDH) et appelé à se positionner comme le quatrième ou le cinquième groupe bancaire marocain par les actifs.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.