
n°524.Etats-Unis: Les démocrates lancent l’«impeachment» de Trump
New York (États-Unis), de notre correspondant.– « Il n'en vaut pas la peine. »Pendant des mois, Nancy Pelosi, la puissante « speaker » de la Chambre des représentants, à majorité démocrate, n'a rien voulu entendre. Pas question, disait-elle, de faire le cadeau à Donald Trump de lancer la rarissime procédure d'« impeachment »contre le président, prévue par la Constitution des États-Unis.
Pour décortiquer ses multiples conflits d'intérêts et les lourds soupçons de corruption qui pèsent sur lui, les leaders du parti démocrate avaient préféré lancer toutes sortes de batailles devant les tribunaux, ainsi que des auditions parlementaires, auxquelles la majorité des proches du président n'ont d'ailleurs pas déféré.
Malgré les demandes de plus en plus pressantes d'élus – notamment de la gauche du parti démocrate – et de candidats à la présidentielle comme Elizabeth Warren et Bernie Sanders, Pelosi et la direction du parti démocrate, collés aux sondages d'opinion, estimaient que l’impeachment risquait de leur nuire.
Ils pensaient dur comme fer que les électeurs, préoccupés par des sujets plus concrets, leur reprocheraient de rejouer légalement la bataille politique perdue de la présidentielle. Que Trump se poserait nécessairement en victime d'une « chasse aux sorcières » menée par « l’État profond », expressions qui figurent parmi ses favorites.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.