n°702.La commission Merras rend un rapport exhaustif mais peu courageux sur la DMP
La Mission exploratoire temporaire sur la Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP) au sein du ministère de la santé, sa situation financière et administrative, ses rapports avec les firmes pharmaceutiques et son respect des dispositions de la loi N°17.04 formant Code du médicament et de la pharmacie, a rendu ce mercredi ses conclusions et ses recommandations au terme de plus de sept mois de travail, initié début décembre dernier. La présidente de la Mission, la députée de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Ibtissam Merras, a présenté en commission le rapport, en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.
Un rapport qui pose les bonnes questions, mais aux conclusions peu volontaristes
Il s’agit d’un rapport de 224 pages qui rend compte des visites des membres de la Mission aux sièges du ministère de la Santé, de la DMP, des directions des Épidémies, des Ressources financières, chez les laboratoires et certaines pharmacies centrales du Royaume. Exhaustif mais peu tranchant, le document résumé bien les interrogations des membres de la Mission, mais se contente de les faire suivre des réponses des officiels interrogés, sans pour autant formuler une opinion courageuse sur le fonctionnement de la DMP, dont la directrice, Bouchra Meddah, est au centre de plusieurs polémiques depuis sa prise de position à la tête de ce département sensible de la Santé, en août 2020.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.