
n°395.A la Maison Blanche, une hémorragie sans fin…
New York (États-Unis), correspondance. – James Mattis a démissionné. Pas à un mensonge près, Donald Trump, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter, a tenté de faire croire qu'il s'agissait d'un départ à la retraite. En réalité, le secrétaire à la Défense, le patron du Pentagone et de la première armée du monde, au budget pharaonique, a bien claqué la porte.
Selon la presse américaine, la décision unilatérale de Donald Trump de retirer les 2 000 soldats américains encore en Syrie – une décision saluée par la Russie, la Turquie et le président syrien Bachar al-Assad, a été la goutte de trop.
Quelques heures après sa démission, on apprenait que Donald Trump, visiblement soucieux de coller à ses promesses de campagne à deux ans de la présidentielle, envisageait de retirer dans les prochains mois la moitié des troupes américaines en Afghanistan, soit 7 000 soldats.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.