
n°707.L’appel de Mohammed VI à la réconciliation sera-t-il entendu par Alger ?
Dans son discours à la nation à l’occasion de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI a, dans un geste rare, multiplié les messages d’ouverture en direction de l’Algérie alors que les tensions avec le voisin maghrébin se sont accentuées ces derniers jours, notamment après les allégations d’espionnage visant la classe politique et militaire algérienne attribuées à Rabat par le Projet Pegasus.
Mohammed VI a ainsi renouvelé son invitation à « l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage », a-t-il déclaré, avouant que « l’état actuel de ces relations » ne le « satisfait guère car il ne sert en rien les intérêts respectifs de nos deux peuples. Il est même jugé inacceptable par bon nombre de pays ».
Une nouvel appel du roi à l’ouverture des frontières
Le roi a aussi appelé à l’ouverture des frontières fermées depuis 1994. « Leur fermeture heurte un droit naturel et un principe juridique authentique », a-t-il déclaré, rappelant qu’il « n’a eu de cesse, depuis 2008, de clamer haut et fort cette idée et de la réaffirmer à maintes reprises et en diverses occasions ».

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.