
n°264.Le calvaire effroyable des enfants yéménites se poursuit
Les agences humanitaires des Nations unies ne savent plus quel superlatif employer ni quel moyen utiliser pour réveiller les consciences sur ce qui se passe au Yémen : l’effondrement d’un État sur fond de guerre, avec désormais une épidémie de choléra et de diphtérie et un risque de famine pour 8,5 millions de personnes (sur 23,9 millions d’habitants) totalement dépendantes d’une aide humanitaire qui arrive au compte-gouttes.
« Aujourd’hui, c’est vraiment la plus grosse crise humanitaire dans le monde », « un cauchemar », expliquait, ce mardi 16 janvier à Genève, Bettina Luescher, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), alors qu’un nouveau rapport de l’Unicef vient d’être rendu public, dressant un tableau effroyable de la situation des enfants dont 5 000 ont été tués et blessés (sur près de 10 000 morts) depuis le début de la guerre qui oppose les rebelles houthis et une coalition internationale menée par l’Arabie saoudite et soutenue par les États-Unis. Les premiers se livrant aux pires exactions, enrôlant des mineurs dans leurs rangs et les seconds procédant à des bombardements massifs sur les populations civiles, les écoles et les hôpitaux.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.