
n°380.Nouvelle guerre à Gaza ou simple soubresaut ?
Vendredi 9 novembre 2018, un souffle d’apaisement semblait traverser la bande de Gaza. Israël venait de laisser un émissaire qatari pénétrer dans l’enclave palestinienne avec 15 millions de dollars en cash pour payer les salaires non versés depuis des mois, et la centrale électrique locale parvenait à fournir plus de douze heures d’électricité quotidienne, un petit événement. Deux jours plus tard, dimanche 11 novembre, une opération militaire israélienne ratée et la réplique du Hamas esquissaient le démarrage d’une nouvelle guerre de Gaza.
Même si le conflit israélo-palestinien nous a habitués à de brusques changements de braquet, la situation des derniers jours apparaît « particulièrement préoccupante », selon la langue feutrée des diplomates internationaux qui se sont exprimés sur le sujet. En moins de 48 heures, du 11 au 13 novembre, le Hamas, qui règne en maître sur la bande de Gaza, et le Djihad islamique ont envoyé près de 400 projectiles sur Israël, provoquant un mort et plusieurs dizaines de blessés. À titre de comparaison, la guerre de 2012 avait été déclenchée après qu’une centaine de roquettes eurent frappé Israël, et l’opération « Plomb durci » de 2008-2009 avait vu l’utilisation de 600 à 700 projectiles en trois semaines.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.