n°247.One Planet Summit: un sommet pour verdir la finance mondiale
Une cascade d’annonces avant même le début du sommet. Lundi 11 décembre, à la veille de l’ouverture du sommet sur le climat voulu par Emmanuel Macron deux ans après la signature de l’accord de Paris, une sorte de jeu concours à la plus grosse annonce s’est tenu dans les salons du Climate Finance Day. 91 entreprises françaises s’engageaient à mobiliser 300 milliards d’euros pour le climat.
Le groupe Engie promet de mettre un milliard d’euros dans l’efficacité énergétique. L’Agence française de développement promet d’être la première banque publique de développement « 100 % Accord de Paris ». La Société générale, Natixis et le Crédit agricole annoncent l’arrêt de leurs financements à la production de pétrole à partir de sables bitumineux et des ressources situées en Arctique. Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, dévoile la création de nouveaux produits d’épargne grand public pour le climat, notamment pour les contrats d’assurance vie. Et il annonce une réforme des livrets de développement durable et solidaire (LDDS) centralisés à la Caisse des dépôts.
Prenant la parole en ouverture du Climate Finance Day, Howard Bamsey, directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, un organisme lié à l’Onu, se réjouit : « Il y a beaucoup d’annonces, on est en train de franchir un cap » sur le volume de financements tournés vers l’action pour le climat.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.