
n°473.Pollution et lobbying: les «fragilités» d’un rapport suisse accablant OCP
Le 5 juin, trois ONG helvétiques, SwissAid, Pain pour le prochain et Action de Carême, publiaient conjointement un rapport d’une trentaine de pages, fruit d’une enquête de terrain dans l’environnement immédiat des usines de production d’engrais du géant phosphatier OCP, situées à Safi et Jorf Lasfar, sur le littoral atlantique marocain.
Le document est un véritable réquisitoire. Il pointe du doigt l’impact jugé néfaste des installations industrielles sur la qualité de l’air, de l’eau, des sols, les produits agricoles et par voie de conséquence sur la santé des employés et des populations riveraines. En somme tranchent ses auteurs, les usines d’OCP « émettent de grandes quantités de gaz toxiques, polluent l'air et violent le droit à la santé des travailleurs et des riverains ».
Si l’objectif déclaré en préambule du rapport est « d’analyser les conditions dans lesquelles les engrais phosphatés sont produits au Maroc par OCP en termes de respect des droits humains et des standards internationaux », c’est davantage pour souligner la responsabilité de plusieurs entreprises basées en Suisse directement liées à ces « violations » qu’elles ne prendraient pas en considération lors de la conclusion de leurs contrats avec leur partenaire marocain.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.