n°964.Pourquoi la France voit le Maroc comme pièce maîtresse du projet de corridor logistique Imec
Face aux nouvelles routes de la soie chinoises, un projet de corridor commercial reliant l’Inde et l’Europe sans passer par le Canal de Suez a été annoncé par le G20 en septembre 2023. Encore embryonnaire cette initiative connue sous l’acronyme anglais Imec (India Middle East Europe Economic Corridor), portée à New Delhi par les Etats-Unis, l’Italie, la France, l’Allemagne mais également l’Inde, l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis prévoit diverses infrastructures de transport ou liées à énergie et aux télécoms.
Bien que les détails du corridor soient encore évanescents le protocole d'accord a révélé les grandes lignes d'un réseau de transit navire-rail qui complétera les itinéraires de transport maritime et routier existants. L’infrastructure physique du projet comprend des lignes ferroviaires reliant les Émirats arabes unis à Israël via l’Arabie saoudite et la Jordanie, ainsi que des câbles électriques pour améliorer la connectivité numérique et des canalisations pour l’exportation d’hydrogène propre.
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