
n°477.Pourquoi les Etats-Unis ont besoin d’un pétrole cher
La réflexion a surpris. Pour expliquer sa volte-face sur la politique monétaire, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a avancé un argument inattendu la semaine dernière : « Les prix de l’énergie sont bas », a-t-il déclaré pour mieux souligner la nécessité de baisser les taux directeurs de la banque centrale des États-Unis, comme Donald Trump le réclame depuis des mois.
L’argument semble paradoxal. Les prix bas de l’énergie sont considérés dans les économies occidentales comme un facteur très favorable de soutien à l’économie, et non comme un obstacle qui justifie une intervention des banques centrales. Mais pour les États-Unis, la situation est désormais différente : sans que personne n’y ait vraiment pris garde, ils sont devenus le premier pays producteur de pétrole du monde, devant l’Arabie saoudite et la Russie. Et cela change tout.
Insensiblement, les approches géopolitiques et diplomatiques américaines sont en train de se modifier. Les États-Unis s’installent dans une logique de pays producteur. Lire toute la politique de Donald Trump à l’égard de l’Iran, la rupture de l’accord nucléaire, l’embargo contre le pétrole iranien ou contre les exportations pétrolières du Venezuela à la seule lumière de cette nouvelle donne pétrolière serait par trop réducteur.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.