
n°155.Pourquoi Trump a-t-il rompu sa principale promesse à Israël ?
C’est un nouveau retournement de veste de Donald Trump et une grosse déception pour le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui croyait avoir vu « une nouvelle aube » se lever sur la Maison-Blanche quand le milliardaire s’y est installé. Le président des États-Unis a décidé jeudi 1er juin de ne pas déménager l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, comme le réclament aussi bien la droite israélienne que nombre de conservateurs américains. Cette décision sera réexaminée dans six mois mais, en attendant, il s’agit d’une nouvelle promesse de campagne que Trump jette aux oubliettes.
Durant sa course à la Maison-Blanche, le candidat républicain avait promis que, dès qu’il serait aux commandes, il déménagerait l’ambassade. Certains de ses proches estimaient même qu’il s’agirait d’une de ses premières décisions, quelques minutes après son investiture. Il n’en a rien été, ni le 20 janvier 2017 ni dans les jours qui ont suivi. Quelques semaines plus tard, la presse israélienne spéculait sur une annonce dans ce sens, qui aurait été dévoilée dans le discours sur l’État de l’union. Le cabinet du premier ministre israélien a suivi le discours en direct avec impatience. De nouveau, rien. Enfin, les partisans du transfert ont attendu avec anxiété le voyage de Trump en Israël fin mai. Ils en ont encore été pour leurs frais.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.