
n°433.Sahara: Guterres joue à l’équilibriste, Rabat compte sur le «changement de paramètres»
Antonio Guterres, a remis le 2 avril, au Conseil de sécurité et aux parties, la version avancée de son rapport sur la situation au Sahara Occidental à travers lequel il fait le point sur les faits déroulés ces six derniers mois, période qui a connu l’organisation par son envoyé personnel Horst Köhler des deux sessions de pourparlers à Genève, mais aussi de multiples violations de l’accord militaire numéro 1 encadrant le cessez-feu et les atteintes aux droits de l’Homme.
Violations de part et d'autre de l’Accord militaire
Comme à l’accoutumée, le secrétaire général de l’ONU fait la comptabilité des violations de l’Accord militaire n°1. Sur les six derniers mois, celui-ci indique que les Forces armées royales ont édifié « nouveau mur de sable (…) à proximité de Mahbas ». D’une longueur de près de 81 kilomètres, le mur quoique inachevé sert toujours à quelques sentinelles qui y sont postées.
A Aswerd, la MINURSO a relevé la « construction d’un deuxième mur de sable » de 30 km de long, 3 m de haut et 6 de large, édifié à 15 km en parallèle au premier. En réponse, les FAR ont justifié cet édifice par des besoins de contrer certaines intempéries.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.