
n°286.Sahara: le Maroc prêt à une option militaire de ‘hot pursuit’ contre le Polisario ?
Le scénario se répète après 13 mois de tension larvée. Le Maroc sort de nouveau de sa passivité pour dénoncer les « provocations gravissimes » du Polisario qui désormais s’est installé durablement dans au moins quatre périmètres limitrophes de la zone tampon longeant le berm de défense marocain. Un ancrage insupportable pour Rabat à la veille de la remise du rapport du secrétaire général des Nations Unies qui ne fait pas cas des incursions des hommes de Brahim Ghali, d’autant que ce dernier compte y installer des structures pérennes et y recevoir les émissaires onusiens.
En février 2017, le roi Mohammed VI avait averti une première fois Antonio Guterres de « la gravité de la situation » à la pointe sud du Sahara Occidental. Alors en déplacement à Conakry, il avait signifié au chef de l’ONU de mettre fin aux agissements du Front Polisario qui « menacent sérieusement le cessez-le-feu » au Sahara occidental, indiquait un communiqué du Cabinet royal.
Les FAR étaient alors en état d’alerte maximale dans la zone de Guerguerat soumise à une pression des séparatistes depuis l’été. L’option d’un droit de « hot pursuit » militaire était, selon les sources du Desk, déjà sur la table des généraux marocains.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.