logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.12.2021 à 16 H 54 • Mis à jour le 13.12.2021 à 16 H 56 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Armement: Le Maroc suspend temporairement le contrat passé avec Navantia (Presse espagnole)

Le Maroc aurait suspendu « pour le moment », l’accord conclu avec le constructeur naval espagnol Navantia « en attendant la reprise des relations diplomatiques » entre les deux pays, selon des informations du média espagnol La Voz Digital ce lundi.


María Jesús Montero, la ministre des Finances espagnole, avait annoncé la signature du contrat le 7 janvier dernier, lors de sa visite au chantier naval de San Fernando à Cadix. Le contrat prévoit la construction d’un patrouilleur de la classe Avante 1800 pour 130 millions d’euros, qui doit être livré par Navantia à la Marine royale marocaine au terme de trois ans et demi de travaux, impliquant un million d'heures de travail et environ 250 emplois.


Pour l'heure, « le service d'ingénierie Navantia n'a pas poursuivi ce programme naval, dans l'attente de nouvelles commandes », précise le média ibérique sans plus de détails.


La même source souligne que la décision serait liée à l'escalade des tensions des relations diplomatiques entre l'Espagne et le Maroc survenue au cours des derniers mois, avec comme point d'orgue la décision de Rabat d'ouvrir ses frontières au niveau de l'enclave espagnole de Ceuta (Sebta), qui avait eu pour conséquence l'arrivée sur le territoire espagnole de plusieurs milliers de migrants en en mai dernier. La décision intervenait suite à celle de Madrid d'accueillir en Espagne Brahim Ghali, leader du Front Polisario, pour que ce dernier reçoive des soins au sein d'un hôpital de Logroño.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct