S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.03.2023 à 14 H 57 • Mis à jour le 26.03.2023 à 14 H 57 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Bogota veut offrir un strapontin au Polisario dans les forums ibéro-américains

Le président colombien, Gustavo Petro, a suggéré d'ajouter comme « observateurs » aux sommets ibéro-américains des nations africaines liées pour différentes raisons à au cône sud-américain, dont la « nation sahraouie », qu'il considère comme victime d'une « injustice », rapporte l’agence Europa Press.


Petro a entamé son discours lors du sommet de Saint-Domingue qui accueille la 28ème édition du sommet ibéro-américain des chefs d’Etats et de gouvernement en appelant à « construire des ponts avec le continent africain ». Son allocution visait à incorporer les pays lusophones dans l'orbite de ce type de forum et, sans la mentionner directement, la ‘RASD’ du Front Polisario.


« C'est une question de forme, mais évidemment aussi politique », a assumé le président colombien, dans un forum auquel le roi d’Espagne et le président du gouvernement, Pedro Sánchez ont également participé, tout comme au nom du Portugal, le président Marcelo Rebelo de Sousa et le premier ministre António Costa.


Le statut proposé par Petro n'est pas nouveau, puisque la communauté ibéro-américaine envisage déjà la figure d'associé et d'observateur consultatif depuis 2009. La liste est composée de douze pays, dont le Maroc, reconnu comme observateur en 2010.


À peine investi en août 2022, le chef de l’Etat colombien avait décidé de rétablir les relations diplomatiques avec l’entité séparatiste, gelées depuis 2001.


A Bogota, Petro ne fait cependant pas l’unanimité dans son soutien au Polisario : Par 62 voix sur 108, les sénateurs colombiens avaient adopté le 25 octobre dernier une déclaration dans laquelle ils rejettent sa décision.


Lire aussi notre Datadesk : Où en est le Maroc dans sa course avec le Polisario en Amérique Latine ?

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct