En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.05.2022 à 22 H 33 • Mis à jour le 13.05.2022 à 22 H 33
Par et
Diplomatie

Bourita veut faire de la roadmap conclue avec l’Espagne un modèle pour les relations du Maroc avec d’autres pays

Une « nouvelle étape » s’ouvre dans les relations maroco-espagnoles, a affirmé, vendredi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, dans un entretien à Radio France internationale (RFI), soulignant que le Maroc espère que ce modèle inspirera la relation du Royaume avec d’autres pays européens et méditerranéens.


« C’est une nouvelle étape qui s’ouvre dans nos relations bilatérales, fondée sur le respect mutuel, l’ambition, et le respect des engagements », a ajouté le ministre, précisant « qu’aujourd’hui le Maroc et l’Espagne vont présenter un modèle différent de relations entre deux rives de la Méditerranée ».


« J’espère que ce modèle maroco-espagnol inspirera la relation du Maroc avec d’autres pays européens et méditerranéens », a-t-il affirmé.


Répondant à une question sur la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara, Bourita a rappelé que la première fois où l’Espagne a marqué une appréciation positive de l’initiative d’autonomie remonte à 2008 et qu’elle a arrêté de faire référence à l’autodétermination et au référendum en 2017.


« Ceux qui veulent créer ce raccourci, ne veulent pas voir une réalité, qu’il y a un mouvement international », a-t-il fait remarquer, ajoutant que ceux qui continuent de défendre ces options dépassées sont une « petite minorité qui veulent exploiter la question du Sahara pour faire durer un statu quo préjudiciable à la stabilité régionale ». La position espagnole s’inscrit dans un mouvement, qui est constaté au niveau des Nations-Unies, au niveau européen, africain et arabe, a fait valoir le ministre.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct