Ceuta-Melilla: Albares et Bourita annoncent l’ouverture des douanes « durant le mois de janvier »
Comme prévu, les deux chefs de la diplomatie du Maroc et d'Espagne se sont rencontrés ce vendredi, en marge de la 77ème assemblée de l'organisation des Nations unies. José Manuel Albares et Nasser Bourita ont notamment fixé une date pour l'ouverture des douanes à Ceuta (Sebta) et Melilla, longtemps attendue.
D'après des sources médiatiques espagnoles, les deux ministres ont convenu que les douanes de Melilla, où une précédente existait déjà, et de Ceuta, où une nouvelle sera installée, ouvriront « durant le mois de janvier ».
« Nous avons convenu de travailler pour que le début du passage des marchandises de manière ordonnée et progressive à travers les postes douaniers terrestres ait lieu tout au long du mois de janvier », a déclaré Albares, qui a souligné que cette année les exportations vers leur pays ont augmenté de 30 %.
Pour sa part, Bourita a confirmé l'intention du Maroc de se conformer à ce qui avait été conclu dans la déclaration du 7 avril, prenant la forme d'une feuille de route, signée par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et le roi Mohammed VI, prévoyant l'ouverture de douanes.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
08.09Pharmaceutique
-
-
07.09
-
06.09