Chakib Benmoussa remplace Ahmed Lahlimi à la tête du HCP
Selon un communiqué du Cabinet royal, le Roi Mohammed VI a reçu, ce vendredi 18 octobre 2024 au Palais Royal à Rabat, Chakib Benmoussa que le Souverain a nommé Haut-Commissaire au Plan (HCP).
Le Roi a également reçu Ahmed Lahlimi Alami, ancien Haut-Commissaire au Plan, que le Souverain a décoré du Grand Cordon du Wissam Al Arch.
Ahmed Lahlimi entretenait des relations houleuses avec l’Exécutif. Fin août, lors d’une conférence de presse, il avait lancé que les chefs de gouvernement qui se sont succédés durant son mandat à la tête du HCP ont demandé au Roi sa révocation sans succès. Le désormais ex-patron du HCP avait souligné avoir « reçu des coups bas émanant de plusieurs ministres quand il présentait des résultats négatifs sur les taux de croissance et de chômage ». Dernier épisode de cette guerre des statistiques, les remontrances de l'OCDE à l'égard du HCP.
La dernière mission de Lahlimi a été l’organisation du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024). Le HCP avait annoncé le 1er octobre l’achèvement de la phase de collecte des données du 7e RGPH. Une étape qui avait pris fin à minuit le 30 septembre. Les données recueillies sont toujours en traitement.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
12.11Energie
-
-
11.11