S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.05.2025 à 11 H 08 • Mis à jour le 14.05.2025 à 11 H 08 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Gaz

Chariot reprend le contrôle de Lixus et Rissana après le retrait d’Energean

Moins d’un an après avoir cédé un pourcentage de ses parts du champ gazier offshore Anchois à Energean, coté à Londres et à Tel Aviv, Chariot Oil &  Gas reprend le contrôle des permis marocains de Lixus et Rissana. Le groupe britannique annonce ce 14 mai avoir finalisé le transfert de la filiale locale d’Energean, redevenant opérateur à 75 % de ces deux licences.


Ce revirement intervient après une série de mouvements stratégiques. En décembre 2023, Chariot, qui mène plusieurs projets offshore et onshore au Maroc, avait conclu un accord avec Energean, lui cédant 45 % de Lixus, qui abrite le champ gazier d’Anchois, et 37,5 % de Rissana. Energean en devenait alors l’opérateur, Chariot conservant le reste des parts, avec l’ONHYM en partenaire minoritaire. L’accord, officiellement finalisé en avril 2024, s’accompagnait d’un paiement initial de 10 millions de dollars à Chariot et du lancement d’une campagne de forage menée avec l’unité Stena Forth.


Toutefois, bien que la présence de gaz ait été confirmée dès 2022 au niveau le puits Anchois-3, les résultats de forage mené en septembre 2024 se sont révélés inférieurs aux attentes. La zone d’évaluation principale (B sand), n’a pas permis d’accroître les volumes au niveau requis pour élargir le développement initialement prévu, détaillait la société.


En parallèle, Energean engageait une reconfiguration de son portefeuille. En juin 2024, le groupe londonien annonçait la cession d’un ensemble d’actifs d’exploration et de production au fonds de capital-investissement Carlyle pour un montant pouvant atteindre 945 millions de dollars. L’objectif affiché : recentrer ses investissements sur ses projets prioritaires au Maroc et en Israël, tout en générant des économies opérationnelles.


Or, le deal avec Carlyle n'a pas abouti. Comme apporté par Le Desk en mars dernier, le producteur de gaz britannique Energean avait annoncé la résiliation de l'accord pour la vente de certains de ses actifs en raison de retards dans l'obtention des autorisations réglementaires en Italie et en Égypte. Déjà, en automne dernier, l’option de retrait de ses permis marocains était sérieusement évoquée, sur fonds des résultats non concluants du forage mené.


Aujourd'hui, cela s'est concrétisé. Energean transfère ainsi à Chariot l’entité détenant ses participations dans Lixus et Rissana, permettant à ce dernier de redevenir l’opérateur unique avec 75 % d’intérêts dans chaque permis. L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) conserve sa participation de 25 %.


Si Chariot réaffirme son engagement à faire avancer le projet Anchois - malgré un dimensionnement réduit par rapport aux ambitions initiales, le champ reste «  jugé économiquement pertinent  », assurant vouloir adapter le plan de développement aux ressources confirmées par les trois puits forés à ce jour et mettant en avant la robustesse du marché gazier marocain, les marchés anticipent mal le départ d’Energean.


La perte d'Energean en tant que partenaire, près d'un an après avoir pris le contrôle des actifs, a fortement impacté le cours de l'action de Chariot. L’annonce a en effet fait plonger le titre de la société de près de 17 % à l’ouverture du marché londonien, tombant à 1,41 penny, avant de remonter partiellement à 1,55 penny. À l’inverse, Energean, soutenu par un portefeuille d’actifs plus large et diversifié, restait stable à 9,49 livres sterling.


Pour rappel, Chariot voyait en février dernier ses licences de Lixus, au large de Larache, dans le nord du Royaume, prolongées. Comme expliqué précédemment, la décision a été actée par deux arrêtés de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable Leila Benali, récemment publiés au Bulletin officiel, prolongeant les permis d’exploration d’hydrocarbures Lixus Offshore I et Lixus Offshore II « pour une première période complémentaire de quatre ans à compter du 30 novembre 2021  ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct