S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.12.2022 à 16 H 02 • Mis à jour le 16.12.2022 à 16 H 02 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Maroc-France

Crise des visas: Catherine Colonna annonce la reprise de la coopération consulaire avec le Maroc

En visite officielle au Maroc, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a annoncé, ce vendredi, la fin de la crise des visas et la reprise de la coopération consulaire avec le Maroc.


À l’issue des entretiens avec son homologue Nasser Bourita, la ministre française des Affaires étrangères a déclaré lors d’un point de presse, que « nous avons pris des mesures avec nos partenaires marocains pour la reprise de l’activité consulaire normale. (…) Cette coopération est effective depuis lundi dernier ».

 

« Notre objectif est de rehausser les échanges humains entre le Maroc et la France, de favoriser encore davantage cette imbrication profonde de nos sociétés qui fait que cette relation est singulière », a-t-elle précisé à ce sujet, ajoutant que « le capital humain qui existe entre nous est un atout ».


De son côté, Bourita a répondu à une question sur la restriction des visas français, rappelant que « lorsque les mesures unilatérales étaient prises, aucun commentaire officiel marocain n’a été fait, par respect d’une décision souveraine. Aujourd’hui, il s’agit encore d’une décision unilatérale de reprise que le Maroc respecte »


Comme nous le rapportions précédemment, la visite de la cheffe de la diplomatie française à Rabat vise également et surtout à préparer « une visite du président Emmanuel Macron prévue en janvier », selon des sources diplomatiques.


Elle intervient dans un contexte où les tensions ne sont pas au beau fixe entre Rabat et Paris, en raison entre autres, des restrictions imposées par la France dans l'octroi de visas aux citoyens marocains. Rabat reproche aussi à Paris sa position ambivalente sur la question du Sahara et son tropisme récent pour le voisin algérien avec qui le Maroc est en profonde crise.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct