S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.04.2024 à 04 H 43 • Mis à jour le 21.04.2024 à 04 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
France-Maroc

Darmanin au Maroc, des rencontres prévues avec Laftit et Toufiq

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu ce dimanche 21 avril et lundi 22 avril à Rabat, à l'invitation de son homologue Abdelouafi Laftit, pour « approfondir » la coopération entre les deux pays dans le domaine de la sécurité « dans un contexte international instable », a appris l'Agence France-Presse ce samedi 20 avril auprès du ministère de l'Intérieur français.


« Cette visite s'inscrit dans la dynamique des nombreuses coopérations mises en place par la France et le Maroc, pour relever ensemble les défis propres à nos deux pays », a-t-on ajouté de même source.


Pour sa deuxième visite du royaume en quatre ans – la dernière remonte à 2020 – Gérald Darmanin devrait évoquer lors de sa visite de deux jours la question des imams détachés. Le ministre a annoncé la création d'un « statut de l'imam en France » au Forum de l'islam de France (FORIF), fin février.


Lors de cette visite, le ministre français de l'Intérieur sera reçu par Laftit ainsi que par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq. Fin décembre, le ministre français avait indiqué par courrier à ses homologues marocains, algériens et turcs, qu'ils ne pourront plus détacher des imams dans l'Hexagone, hors période de ramadan.


Une rencontre avec le patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, pourrait avoir lieu. Ce dernier avait reçu en décembre Nicolas Lerner, alors patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), avant de prendre, début janvier, la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).


À cette occasion, a précisé le ministère, Gérald Darmanin sera accompagné des principaux directeurs généraux du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.


Lire aussi : Ballet ministériel, forum économique, commission mixte : les jalons de la roadmap franco-marocaine

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct