Donald Trump victime d’un attentat en Pennsylvanie

L’ancien président américain Donald Trump a été évacué d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, après que plusieurs détonations ont été entendues, samedi 13 juillet. Sur les images, le candidat à l’élection présidentielle, qui venait de commencer son discours, se touche l’oreille, et du sang est visible sur le côté de son visage.
Au bout de quelques instants, Donald Trump s’est relevé, sans sa casquette rouge, entouré par les agents. « Laissez-moi prendre mes chaussures », l’a-t-on entendu leur dire. Il a ensuite été escorté depuis l’estrade jusqu’à sa voiture, levant le poing en l’air à plusieurs reprises en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.
« Le président Trump remercie les forces de l’ordre et les premiers intervenants pour leur action rapide lors de cet acte odieux », a déclaré le porte-parole Steven Cheung dans un communiqué. « Il va bien et est en train d’être examiné dans un centre médical local. Plus d’informations suivront », a-t-il promis. Le Secret service a confirmé qu’il était « en sécurité ».
Le suspect de l'incident survenu lors du rassemblement de Trump est mort, ainsi qu'un membre de l'auditoire, a déclaré le procureur local Richard Goldinger à l'Associated Press et aux médias locaux. Des médias rapportent que des agents des services secrets ont « abattu » le suspect.
Lire aussi : Qui est Thomas Matthew Crooks, l’homme qui a tenté d’assassiner Donald Trump ?
Le président Joe Biden a été informé de l’incident, a déclaré la Maison Blanche. De son côté, le gouverneur démocrate de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a affirmé dans un communiqué publié sur X que « la violence visant un parti politique ou un dirigeant politique est absolument inacceptable. Elle n’a pas sa place en Pennsylvanie ou aux États-Unis. »
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré sur X qu’il « priait pour M. Trump ». Donald Trump Jr, le fils ainé du candidat, a posté sur X une photo de son père, le poing levé et le visage ensanglanté devant un drapeau américain, avec la mention : « Il ne cessera jamais de se battre pour sauver l’Amérique. »
« On a vu beaucoup de gens se jeter à terre, l’air confus. J’ai entendu les coups de feu, ça sonnait comme quelque chose entre des pétards et un pistolet de petit calibre », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) sur place un sympathisant, John Yeykal.
Il s’agissait du dernier meeting de Donald Trump avant la convention républicaine où il doit être officiellement investi candidat du parti républicain face au président sortant démocrate Joe Biden à l’élection de novembre.
Les conséquences de cet évènement sur la campagne sont encore incalculables.
Ces derniers jours, l’attention se focalisait sur les doutes quant à l’état physique et mental du président Joe Biden, 81 ans, et sa capacité à affronter Donald Trump, 78 ans depuis leur débat du 27 juin, marqué par la performance calamiteuse du candidat démocrate. Quelque 20 parlementaires l’appellent désormais à se retirer.
🚨#BREAKING : Someone just attempted to MURDER Donald Trump at his rally in Pennsylvania ! pic.twitter.com/OH2Nyy8gwo
— The Saviour (@stairwayto3dom) July 13, 2024
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
14.07Banque
-
-
14.07