Qui est Thomas Matthew Crooks, l’homme qui a tenté d’assassiner Donald Trump ?
L'ex-président américain Donald Trump a échappé de justesse, samedi 13 juillet, à une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Pennsyvlanie (nord-est des Etats-Unis). Quelques heures après l'attaque, le FBI a identifié le tireur, qui ne portait pas de pièce d'identité sur lui, comme Thomas Matthew Crooks.
Les services secrets américains ont affirmé que l'auteur de l'attaque avait « tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée [située] à l'extérieur du rassemblement » avant d'être « neutralisé » par les agents. Des images montrent le corps du tireur gisant sur le toit blanc d'un bâtiment bas, non loin de la zone où se tenait le meeting.
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux et géolocalisée par l’Associated Press (AP) montre par ailleurs le corps du tireur portant une tenue de camouflage grise, immobile sur le toit d’un bâtiment d’AGR International Inc, une usine de fabrication située juste au nord du site de Butler Farm Show, où s’est tenu le rassemblement de Trump.
Le toit où gisait Crooks était situé à moins de 150 mètres de l’endroit où Trump s’exprimait, une distance à partir de laquelle un tireur d’élite entrainé pourrait raisonnablement atteindre une cible de taille humaine. A titre de référence, 150 mètres est la distance à laquelle les recrues de l’armée américaine doivent atteindre une silhouette de taille humaine à l’échelle pour se qualifier avec le fusil M16.
Plusieurs témoins ont déclaré avoir vu le tireur avant la fusillade et avoir alerté la police qui a affirmé avoir « répondu à un certain nombre de rapports d'activité suspecte », sans donner plus de précisions.
Agé de 20 ans, Thomas Matthew Crooks était originaire de Bethel Park, en Pennsylvanie selon un communiqué du FBI cité par les chaînes de télévision américaines. Les autorités n'ont publié aucune information supplémentaire à son sujet ce dimanche matin. « Il s'agit d'une enquête active et en cours », a poursuivi le FBI.
Selon des médias américains, il était armé d'un fusil semi-automatique AR15.
Thomas Matthew Crooks semble avoir terminé sa scolarité en 2022 à Bethel Park High School, qui compte environ 1 400 élèves et a reçu un « prix d’excellence » d’une valeur de 500 dollars pour une initiative en maths et science, selon le journal The Tribune-Review.
Dans un enregistrement vidéo de la cérémonie de remise des diplômes de 2022 de Bethel Park High School, Thomas Matthew Crooks peut être vu traversant la scène, sous des applaudissements timides, pour aller recevoir son diplôme de fin d’études, selon le New York Times. Fin, des lunettes sur le nez, il pose brièvement au moment de la remise de son diplôme.
Thomas Matthew Crooks était par ailleurs enregistré dans les fichiers électoraux de Pennsylvanie comme électeur du Parti républicain, selon un extrait de base de données électorale, cité notamment par le New York Times. L’élection présidentielle de novembre aurait été la première à laquelle il aurait été en âge de voter.
Un donateur répertorié sous le nom de Thomas Crooks et domicilié à la même adresse a par ailleurs donné 15 dollars à un comité d'action politique aligné sur les démocrates, le Progressive Turnout Project, en janvier 2021, selon les registres de la Commission électorale fédérale, cités par la CNN.
Thomas Matthew Crooks n’avait pas d’antécédents criminels. A ce stade, aucun élément n’a été divulgué sur les motivations du tireur présumé, responsable de la mort d’une personne parmi les sympathisants présents à ce meeting selon les autorités américaines.
Le père du tireur, Matthew Crooks, âgé de 53 ans, est le seul membre de sa famille à avoir réagi. Contacté par CNN, il a déclaré qu’il s’entretiendrait au préalable avec les forces de l’ordre avant de s’exprimer publiquement sur son fils.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
17.09Sécurité
-