S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.03.2023 à 14 H 01 • Mis à jour le 03.03.2023 à 14 H 01 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Maroc-Espagne

Douanes à Ceuta et Melilla: l’opposition espagnole veut que Bruxelles fasse pression sur le Maroc

Esteban González Pons, député européen, porte-parole du Parti populaire espagnol et premier vice-président au niveau européen, estime que c'est « Bruxelles qui devrait faire pression sur le Maroc » pour qu'il rouvre les douanes commerciales avec les enclaves de Ceuta et Melilla si le gouvernement de Pedro Sánchez « est incapable » d'atteindre cet objectif défini parmi les

les accords adoptés à Rabat lors de la dernière réunion de haut niveau (RAN) tenue entre les deux pays.


« Il me semble qu'appartenir à l'Union européenne comporte des obligations mais aussi des avantages, et l'un d'entre eux est qu'il y a toujours un plus grand négociateur derrière vous. Je pense que si le gouvernement Sánchez est incapable de rouvrir les douanes commerciales avec le Maroc, ce devrait être Bruxelles qui commencerait à faire pression pour que cette situation change », a répondu González Pons à une question sur une éventuelle intervention de Bruxelles dans ce dossier.


« Je ne vais pas insister sur la honte qu'après tant de promesses nous soyons aujourd'hui tels que nous sommes, toujours en train de faire des tests dans un bureau de douane commerciale ouvert depuis plus d'un siècle et demi », a déclaré le leader national du PP qui estime que ces tests organisés entre Rabat et Madrid pour faire face aux risques de reprise du « commerce atypique » (trabendo) ne sont rien de plus qu'une « excuse ».


Esteban González Pons est persuadé qu'au final, il n'y aura pas de reprise du trafic commercial avec le Maroc tant que le gouvernement ne changera pas : « Si je suis honnête, je crains que tant que le gouvernement espagnol ne change pas, il lui sera difficile de rouvrir. Espérons que l'exécutif du PSOE pourra, même si ce n'est qu'un dernier mot, laisser ouvert ce bureau de douane commerciale ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct