El Otmani annonce une opération « mani pulite » dans l’Administration
C’est la déclaration saillante du chef du gouvernement lors du conseil de l’exécutif tenu ce 22 février. Saâdeddine El Otmani a annoncé que des dizaines d’enquêtes sont ouvertes contre autant de responsables de l’Etat accusés de divers crimes et délits de corruption et de malversation.
Une sortie qui sonne comme l’annonce d’une vaste opération mains propres dans le secteur public rongé par les passe-droits, les détournements d’argent et de biens publics et les abus de biens sociaux.
Le chef du gouvernement a ainsi affirmé que suite à des dénonciations reçues par plaintes directes, à travers le numéro vert mis en service par le département de la justice ou suite aux enquêtes diligentées par les inspections générales et la Cour des comptes, plusieurs cas ont été déférés devant la Justice.
El Otmani, qui a informé d’une réunion programmée en mars de la Commission nationale de lutte contre la corruption, s’est gardé de faire du name dropping, sachant que la justice suit son cours, mais a reconnu que des responsables avaient déjà été interpellés sur ordre du Parquet.
L’ONG anti-corruption Transparency Maroc a dénoncé le 5 janvier le fait que le royaume souffre d’une corruption « endémique et systémique » et avait ainsi appelé le gouvernement à déployer davantage d’efforts pour la combattre. Dans son rapport 2017 sur la perception de ce fléau Transparency concède cependant que le royaume a sensiblement amélioré son classement de 9 places sur le tableau mondial.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
01.12Marine royale
-
-
29.11