En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
05.10.2018 à 17 H 50 • Mis à jour le 05.10.2018 à 17 H 50
Par
Energie

En 2021, le Maroc prendra le contrôle du gazoduc reliant l’Algérie à l’Europe

Le Maroc prolongera les contrats d’importation de gaz algérien et prendra la pleine propriété d’un gazoduc reliant l’Algérie à l’Europe, a déclaré lundi le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni, en signe de coopération entre les pays voisins, a rapporté Reuters.


Après une réunion avec son homologue marocain Aziz Rabbah en marge du 11ème Congrès arabe de l’énergie, organisé par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) à Marrakech, Guitouni a annoncé que de nouvelles réunions auront lieu pour convenir des conditions du contrat.


« Nous avons discuté de l’approvisionnement en gaz et en électricité », a-t-il déclaré à la presse sans fournir de détails. Ainsi, selon les propos de Guitouni, relayés par Reuters, le Maroc deviendra propriétaire du gazoduc en 2021.


En 2011, le Maroc avait signé un contrat de 10 ans avec la compagnie énergétique algérienne Sonatrach pour importer 640 millions de mètres cubes de gaz par le biais du gazoduc algérien transitant vers Espagne.


Lire aussi : Comment Washington a verrouillé sa mainmise sur le projet GNL de Jorf Lasfar

Revenir au direct