En Irak, Bourita pour assister à la réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, est attendu ce samedi à Bagdad pour assister à l’inauguration de l’ambassade du Maroc en Irak, a déclaré Ahmed Sehhaf, porte-parole de la diplomatie irakienne, à l’agence de presse locale.
Bourita sera accueilli par son homologue irakien, Fuad Hussein. Les deux ministres signeront par la même occasion un protocole d'accord visant à renforcer les relations bilatérales, fait-on savoir.
Depuis des années, l’Irak appelle le Maroc à rétablir la représentation diplomatique au niveau d’une ambassade. Ainsi, réunis en mai dernier en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, Nasser Bourita, et son homologue irakien, avaient confirmé que l'ambassade du Royaume à Bagdad ouvrira prochainement.
Rappelons que le Maroc avait « fermé » en 2016 son ambassade dans la capitale irakienne en raison de l’instabilité sécuritaire dans le pays. A cet effet, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères à l'époque, avait apporté une précision déclarant que « nous n'avions pas fermé l'ambassade mais juste transférée dans un pays voisin ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
25.03Justice
-
-
23.03
