En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.08.2021 à 15 H 38 • Mis à jour le 31.08.2021 à 15 H 49
Par
Energie

Exploration gazière à Tendrara : Sound Energy finalise l’acquisition de Schlumberger SRS

La junior britannique Sound Energy PLC a annoncé mardi avoir finalisé l’acquisition de Schlumberger Silk Route Services Ltd (SSRS).


Cette acquisition augmentera de 27,5 % à 75 % les participations de la société gazière basée à Londres dans les permis d’exploration d’Anoual et du Grand Tendrara, dans l’est du Maroc.


SSRS détient une participation indirecte de 27,5 % dans la concession de Tendrara, ce qui signifie que Sound Energy contrôlera les intérêts directs exploités de 75 % dans les permis d’exploration ainsi que dans la concession.


L’achat a été proposé à la mi-juin. Sound Energy paiera entre 8 % et 11 % du bénéfice net total résultant de la concession sur une période de 12 ans à compter de la première production commerciale.


« Cette transaction est maintenant terminée et souligne la position de Sound Energy en tant que premier développeur de gaz au Maroc », a déclaré le président de Sound Energy, Graham Lyon.


Sound Energy veut construire une micro-usine de GNL pour exploiter le développement du puits TE-5 situé sur la concession de Tendrara, et a conclu un accord de 10 ans fin juillet avec Afriquia Gaz pour les ventes issues de l’installation. Ce contrat et l’achèvement de la prise de contrôle de Schlumberger SRS signifient que Sound Energy « avance sûrement » vers une décision finale d’investissement pour l’usine de GNL, a déclaré Lyon.


Par ailleurs, Sound Energy a récemment été notifiée par l’administration fiscale marocaine d’une réévaluation au titre des impôts portant sur les exercices 2016 à 2018 conformément à un contrôle fiscal réalisé en 2020 sur Sound Energy Morocco East Limited (SEME), sa filiale à 100 %.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct