En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.06.2021 à 19 H 44 • Mis à jour le 14.06.2021 à 19 H 44
Par
Exploration

Sound Energy rachète les parts de Schlumberger dans ses permis du Maroc

La junior gazière et pétrolière Sound Energy a conclu un accord avec Schlumberger pour acquérir la totalité du capital social émis de Schlumberger Silk Route Services (SSRS), a-t-elle annoncé ce lundi.


La société cotée à l’AIM a déclaré qu’en conséquence, elle a augmenté de 75 % sa participation dans les permis d’exploration d’Anoual et du Grand Tendrara dans l’est du Maroc, ainsi que le contrôle total de sa participation de 75 % dans la concession de Tendrara.


Schlumberger détenait jusqu’ici une participation de 27,5 % dans ces permis d’exploration ainsi qu’une participation indirecte de même part dans la concession de Tendrara.


De ce fait explique Sound Energy, suite à cet accord, la société sera en mesure de générer des rendements, des flux de trésorerie et de la valeur améliorés au fur et à mesure de la progression du développement progressif du puits de forage TE-5. L’acquisition améliorerait également « considérablement » sa position en matière de ressources découvertes et non découvertes.


Sound Energy a déclaré que l’augmentation de la participation n’aurait pas d’impact sur la stratégie de développement par étapes prévue dans l’est du Maroc. La junior a assuré qu’elle a sécurisé ses investissements en capital sur sa concession de Tendrara, sous réserve de la finalisation des accords de financement précédemment annoncés avec son partenaire stratégique Afriquia Gaz.


En contrepartie de ce rachat, Sound Energy effectuera un paiement initial symbolique d’1 dollar américain suivi d’un montant variant entre 8 % et 11 % du total des bénéfices nets (après frais, taxes et autres déductions applicables) provenant de la concession sur une période de 12 ans à compter de la première production commerciale.


En cas de cession d’une partie ou de la totalité des intérêts de SSRS dans les permis au plus tard le 28 février 2023, Sound Energy a déclaré qu’elle serait tenue de payer 27,5 % du produit net en espèces de la cession, passant à 55 % si une cession intervient avant le 31 décembre 2021.


« Nous sommes ravis d’avoir accru notre participation dans nos principaux actifs dans l’est du Maroc à des conditions très attractives », a déclaré le président exécutif Graham Lyon.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu