logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.11.2022 à 10 H 27 • Mis à jour le 29.11.2022 à 10 H 27 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Gaz naturel

GNL: Sound Energy annonce l’amendement de son contrat avec Itafluid Geoenergy

Dans une communication sur l’état d’avancement de ses projets au Maroc, la société britannique Sound Energy, a annoncé l’amendement du contrat du projet conclu avec Itafluid Geoenergy S.r.l, concernant la conception, la fourniture, la construction, l'exploitation et la maintenance des installations de micro GNL au niveau du permis d’exploration du Grand Tendrara.


Rappelons que Sound Energy a confirmé dans une communication, avoir confié, le 15 février dernier, à Itafluid Geoenergy le développement de la phase 1 du mGNL de la concession de production de Tendrara.


Dans le détail, l'amendement au contrat du projet entraîne une réduction du taux journalier d'exploitation de l'usine de 3 000 dollars US pour atteindre un taux révisé de 38 000 dollars US par jour sur sa durée de 10 ans, soit une réduction d'environ 7 %, précise la source.


La réduction du taux journalier d'exploitation représente des économies de 1,1 million de dollars US par an pour le projet, et de 11 millions de dollars US sur la durée de 10 ans. En outre, les parties ont convenu de faire tout leur possible pour exécuter un accord d'option en vertu duquel la société aura le droit (mais pas l'obligation) d'acquérir les installations de micro GNL, ou l'entité propriétaire et locataire des installations, après cinq ans d'exploitation pour une somme d'environ 9,15 millions de dollars US, soit une réduction de 1,5 million de dollars US par rapport à la somme précédente de l'option d'achat convenue en principe entre les parties.


En échange de l'accord de l'entrepreneur sur une réduction du taux journalier d'exploitation en vertu du contrat de projet, l'entrepreneur recevra des propriétaires de la concession (Sound Energy, 75 % d'intérêts directs) des paiements échelonnés supplémentaires d'un montant total de 6,5 millions de dollars US pendant la phase de construction, ce qui donnera à la société le droit de posséder l'installation permanente de stockage de GNL sur le site une fois que l'usine sera mise en service et que la production de GNL commencera.


Ces paiements échelonnés, qui sont destinés à être supportés au pro rata par tous les partenaires de la concession de production de Tendrara, seront présentés à la réunion du comité de gestion de la concession de Tendrara de décembre (le "TMCM"), le paiement initial étant susceptible d'être avancé au contractant en totalité par la Société au nom des partenaires de la JV avant le TMCM à partir du produit de la facilité d'emprunt existante de la Société pour le projet qui est en place avec Afriquia Gaz S. A. Le réservoir de stockage de GNL sera installé sur le site de l'usine. A. Le réservoir de stockage de GNL restera sous la responsabilité de l'entrepreneur pour l'exploitation et la maintenance pendant toute la durée du contrat de projet.


Par ailleurs, Sound Energy offre une mise à jour sur le développement de la phase 1 du projet micro GNL qui « continue de progresser de manière satisfaisante », avec la construction du réservoir de stockage de GNL en cours et les travaux sur la tête de puits entrepris. Les travaux sur le réservoir de stockage de GNL comprennent la préparation du site, l'excavation pour la fondation du réservoir, la pose de la base en béton pour la fondation du réservoir, la pose de barres d'armature et l'installation des colonnes en béton armé sur la base, qui sont au nombre de 60 au total et font chacune 4 m de haut, détaille le communiqué.


Une fois terminé, le réservoir aura une hauteur de 24 mètres et un diamètre de 22 mètres. L'inspection de la tête de puits et les travaux d'entretien correctif du puits TE-6, l'un des deux premiers puits à être mis en production dans la phase 1, ont également été achevés en toute sécurité en septembre, fait-on savoir.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct