S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.07.2023 à 23 H 55 • Mis à jour le 29.07.2023 à 23 H 55 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Régions

Guelmim-Oued Noun: Une convention de 2,27 MMDH pour la mise à niveau des infrastructures routières

Une convention de partenariat a été signée, vendredi à Guelmim, pour la réalisation de projets routiers et la mise à niveau des infrastructures de base au niveau de la région Guelmim-Oued Noun. Cette convention, signée par le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, le wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, et la présidente du conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement régional (PDR) 2023-2027.


Dotée d'un investissement de 2,27 milliards de dirhams (MMDH), cette convention vise notamment à désenclaver et à améliorer l'attractivité économique des territoires à travers le développement du réseau routier, le renforcement des conditions de sécurité routière, ainsi que l'amélioration des liaisons routières entre les provinces et les villes de la région.


Baraka a souligné, à cette occasion, l'essor qu'a connu la région de Guelmim-Oued Noun grâce au nouveau modèle de développement des provinces du sud lancé par le Roi Mohammed VI en novembre 2018, lequel a permis de réaliser des programmes structurants et des équipements vitaux ayant contribué à développer les indicateurs économiques, à offrir des opportunités d'emploi et à améliorer les conditions de vie des populations.


Il a ajouté que la signature de cette convention est l'aboutissement des discussions entre les partenaires sur les priorités de la région dans le domaine routier, en vue de répondre aux besoins économiques et sociaux de la population et aux demandes immédiates et futures des acteurs économiques.


Le ministre a rappelé les projets réalisés dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, en particulier la voie express Tiznit-Dakhla, dont le taux de réalisation a atteint 85 %, précisant que son département œuvre pour boucler ce chantier au début de l'année prochaine.


En ce qui concerne le barrage Fask, Baraka a indiqué que le taux de réalisation des travaux a atteint 94 %, ajoutant que la mise en service de ce barrage aura un impact positif sur la population de la région concernant l’alimentation en eau potable et l’irrigation.


De son côté,  Bouaida a affirmé que la signature de cette convention marque le début d’une nouvelle génération de réformes institutionnelles fondées sur une vision participative et une approche spatiale efficace, dans le cadre de la régionalisation avancée, ajoutant que les efforts déployés à cet égard visent à transformer les défis en opportunités de développement territorial durable de la région de Guelmim-Oued Noun en mettant l'accent sur la priorité de la croissance pour le développement durable, le renouvellement des ressources naturelles, la création d'opportunités d'emplois et la valorisation des zones sahariennes.


Elle a précisé que l'objectif de cette convention est de renforcer le réseau des routes classées, de moderniser les routes non classées et d'entretenir les routes, en allouant un montant de 2,27 MMDH, auquel la région contribue à hauteur de 1,615 MMDH, soulignant l'importance de cette contribution pour la mise en œuvre des plans de développement de la région à travers la modernisation et la réhabilitation des infrastructures.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct