S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.07.2022 à 19 H 31 • Mis à jour le 20.07.2022 à 19 H 32 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Coopération

Le groupe OCP débloque 550 000 tonnes d’engrais pour l’Afrique entre dons et remises

Le groupe OCP offrira 180 000 tonnes d’engrais à titre d'aide et 370 000 tonnes à prix réduit pour aider les États africains à faire face à la flambée des prix, a déclaré mercredi un cadre supérieur de l'entreprise.


Les volumes offerts et remisés représenteront 16 % de la demande africaine cette année et un quart des ventes du groupe OCP sur le continent a déclaré Nada Elmajdoub, vice-présidente exécutive gestion de la performance, dans un entretien avec Reuters.


La Banque africaine de développement (BAD) a déclaré en mai que les prix des engrais sur le continent avaient quadruplé depuis le début de la guerre en Ukraine, qui a perturbé les chaînes d'approvisionnement, et que l'Afrique faisait face à une pénurie de 2 millions de tonnes.


« Face à cette crise, la mesure la plus urgente que nous ayons proposée est ce programme de secours pour aider à très court terme », a déclaré Elmajdoub en marge de la conférence d'affaires américano-africaine à Marrakech.


Elmajdoub a déclaré qu'OCP a consacré 20 % de sa production d'engrais pour répondre aux besoins du continent africain, où il envisage de construire des usines de nutriments du sol et d'ammoniac au Nigeria et en Éthiopie.


Elle a ajouté que le groupe relève le « défi de la disponibilité et de l'abordabilité des engrais », en augmentant la production.


OCP prévoit d'augmenter sa production d'un million de tonnes supplémentaires cette année et de deux millions l'année prochaine, contre 10,8 millions de tonnes l'an dernier, selon la même source.


Au cours des cinq premiers mois de cette année, les exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé pour atteindre 47,6 milliards de dirhams (4,65 milliards de dollars), a indiqué l’Office des changes.


Le chiffre d'affaires 2021 d'OCP a augmenté de 50 % en 2021 pour atteindre 84,3 milliards de dirhams, les engrais contribuant à 62 %, selon les chiffres de l'entreprise.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct